La Foiling Week, un voyage dans le futur de la voile

Interview avec Luca Rizzotti, co-fondateur et organisateur de l’événement


Les ETF26 participeront à la Foiling Week du 11 au 14 juillet à Fraglia Malcesine sur le Lac de Garde. Depuis désormais six ans, il s’agit d’un événement incontournable pour tous les passionnés du vol à la voile car, au-delà des compétitions qui auront lieu tous les jours, le public pourra essayer les bateaux volants et les professionnels pourront échanger sur les innovations et les performances de nouvelles technologies foil.


Le co-fondateur et organisateur de l’événement Luca Rizzotti, nous parle de comment cet événement est né, les évolutions du marché des foilers et la deuxième participation des ETF26.

ETF26 : Comment est née l’idée de la Foiling Week ? Luca Rizzotti : C’était en 2013, à l’époque j’étais président de la classe Moth Italie et je participais au championnat italien de Moth à foil. A cette occasion, j’ai rencontré Domenico Boffi, passionné également par le vol à la voile. Nous avons commencé à discuter sur les évolutions des sports nautiques et l’affirmation des foilers sur les circuits internationaux avec les AC72* et les Flying Phantom. En 2013, les bateaux volants étaient réservés à un cercle restreint de passionnés et pourtant nous étions d’accord sur le fait que les foils seraient devenus le futur de la voile. De cette intuition, qui s’est révélée par la suite exacte, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’organiser un événement ouvert aux professionnels pour échanger sur les technologies du vol à la voile mais aussi pour naviguer.


ETF26 : Qu’est-ce que tu as pu observer comme évolutions technologiques et de marché dans le monde des foilers depuis 2014 ? LR : Au début, les bateaux volants étaient réservés à une niche très restreinte avec un niveau technique élevé et de gros budgets. On peut donner l’exemple des AC72*. Petit à petit les bateaux volants sont devenus accessibles à un public plus important. Aujourd’hui, nous avons des foilers pour tous les goûts : du superfoiler destiné aux athlètes de haut-niveau, comme le GC32, au petit catamaran familial comme le Befoil.

ETF26 : C’est la deuxième participation pour les ETF26 à la Foiling Week. Quel est ton avis sur ces catamarans volants ? LR : Nous sommes ravis de les accueillir et de voir que la classe se développe ! Les ETF26 sont des bateaux très intéressants sur le marché car ils conjuguent à la fois la haute technologie des matériels et du design avec l’accessibilité du vol grâce à leurs caractéristiques de sécurité. Ils sont adaptés à un public amateur mais aussi professionnel. Ils garantissent aussi un spectacle inoubliable pour le public et le Lac de Garde peut offrir les conditions idéales pour exploiter tout leur potentiel.

*AC72 : La classe AC72 est une jauge de catamarans volants de 22 mètres (72,2 pieds) conçue pour la Coupe Louis-Vuitton et la coupe de l'America depuis 2013. Ses principales caractériques sont un mât-aile et des foils rétractables, lui permettant de déjauger et d'atteindre ainsi des vitesses supérieures à 45 nœuds.



Dernier act des ETF Series : un match très serré pour le podium


ABC Arbitrage - Ville de Nice est en tête du classement à un seul point de Team ProLe dernier ACTE des ETF Series sera disputé lors de la Foiling Week sur le Lac de Garde. Six bateaux sont inscrits à la compétition : ABC Arbitrage – Ville de Nice, Team Pro, L’Occitane, Cool Runnings, Tixwave et Team Luna. Le Team Pro (8pts), qui depuis le Spi Ouest France, occupait la première place du classement a été détrôné par ABC Arbitrage – Ville de Nice (7 pts), skippé par Jean-Pierre Dick à l’occasion du Bol d’Or Mirabaud. L’équipage de Jean-Christophe Mourniac fera surement tout son possible pour gagner le titre 2019. On peut s’attendre un duel aguerri entre les deux multicoques volants. Aussi pour la troisième marche du podium, le match est serré : Cool Runnings (13 pts) est suivi de près de L’Occitane d’Armel Tripon (14 pts) et de Tixwave (15 pts). Nous espérons que les conditions soient au rendez-vous et que le meilleur gagne !

ABSOLUTE DREAMER

ETF26 Foiling Catamaran

7 rue d'Estienne d'Orves
Base des Sous-Marins de Keroman
56100 LORIENT FRANCE

+33 2 97 87 86 05

etf26@absolute-dreamer.com