Le programme ETF Series 2020

Mis à jour : janv. 28

Après 2 années d’existence des ETF Series qui ont vu les victoires des ETF26 ABC Arbitrage Ville de Nice en 2018 et de Team Pro en 2019, la classe ETF26 vous propose dès aujourd’hui le programme 2020. L’idée est de baser les bateaux dans 5 lieux propices au vol à voile afin de permettre aux équipes de s’entrainer, de proposer des relations publiques à leurs sponsors et bien évidemment de régater.

3 lieux de régate dans le programme annuel :

Bretagne Sud – Baie de Quiberon : mars à juin ; Italie - Lac De Garde : juillet Méditerranée : septembre

5 épreuves comptant pour les ETF Series (avec une discard possible) :

Spi Ouest France / La trinité sur Mer – France : 9 au 13 avril 2020 / Parcours construits + raids Eurocat / Carnac – France / 1 au 3 mai 2020  / 2 jours de parcours construits + 1 jour de raid (tour de l’ile de Houat) Raid de Quiberon / Quiberon – France /  5 au 7 juin 2020 Garda Foiling week / Malcesine – Italie / 25 au 28 juin 2020  / parcours construits + 1 raid ; National français en Méditerranée / Marseille /  10 au 13 septembre 2020 

Des épreuves facultatives dans chaque lieu de régate :

Tour de Belle-Ile / La Trinité sur Mer – France : 9 mai 2020 / Raid

Bol d'or / Genève – Suisse : 13 juin 2020 / Raid Centomiglia / Lac de Garde – Italie : 12 septembre 2020 / Raid


Relations Publiques : sur les bateaux volants, les sensations d'abord

Comment les ETF26 ont placé les partenaires au cœur de l’expérience du vol à la voile


Les bateaux à foil ont définitivement changé notre façon de concevoir des bateaux et de faire de la voile. Cette nouvelle ère technologique et sportive est également une nouvelle ère médiatique et ouvre de nouvelles perspectives pour les relations publiques. Retours d'expérience avec Dominique Céolin, CEO d’ABC Arbitrage, sponsor pionnier sur le circuit dès 2007 et Armel Tripon skipper de l’ETF26 L’Occitane en Provence.


Dominique Ceolin, CEO d’ABC arbitrage, sponsor ABC arbitrage est un des partenaires historiques de Jean-Pierre Dick. Depuis 2007, le groupe participe à toutes les grandes aventures autour du monde du gentlemen skipper. Lorsque JP a lancé le projet ETF26, ABC arbitrage a souhaité accompagner ce projet technologique innovant.

ETF26 : Comment avez-vous vécu l’expérience des sorties relations publiques à bord du catamaran volant ETF26 ? Dominique Ceolin : L’ETF26 est un support ludique, très joueur sur l’eau. Les sensations sont grisantes pour ceux qui naviguent sur ce catamaran volant de 26 pieds. Le voir évoluer depuis le semi-rigide accompagnateur est également fascinant. Cela permet de vivre la glisse et de la partager avec tout le monde participant à la sortie. Son atout principal est son accessibilité : voler devient simple et facile à comprendre. L’équipe d’Absolute Dreamer est capable de rendre l’expérience unique grâce aux explications très complètes, faites depuis le bateau accompagnateur. Le savoir-faire et la passion des professionnels se transmettent aux invités de façon accessible et sympathique et le plaisir est partagé. Les sorties sur ce type de catamaran ne nous ont jamais déçus car, même par vent faible, le bateau arrive à se soulever sur ses appendices. Quand le vent n’est pas suffisant, il y a toujours la possibilité de tracter le bateau et faire une démonstration du vol. Tout le monde sort de l’expérience enrichi.

ETF26 : Qu’est-ce qui vous a convaincu de l’intérêt du sponsoring pour les ETF Series ? DC : L’ETF26 est un bateau technologique, tout comme les solutions que notre société développe. Le parallèle est facile à faire, et ce sponsoring est une démonstration de notre engagement vers l’innovation auprès de notre clientèle. Il s’agit d’un véritable soutien pour notre communication car la nouveauté est au cœur de notre stratégie et les ETF26 amènent du jamais vu en termes d’images, de sensations et d’exploitation médias, avec par exemple l’exposition du bateau grandeur nature dans un bâtiment parisien. Les sensations sont immédiates dans toutes les conditions de vent. La majorité de ceux qui ont pu naviguer avec ce catamaran volant est revenue éblouie par l’expérience. Une sortie d’un quart d’heure illustre mieux que des mots nos valeurs porteuses : la technologie, l’innovation et la performance. Nous sommes très fiers d’avoir accompagné dès le début ce bateau révolutionnaire.


Armel TRIPON, Skipper de L’Occitane en Provence

Vainqueur de la dernière Route du Rhum en Multi50, le skipper nantais fait partie de la classe ETF26 depuis mars 2019 accompagné par son sponsor L’Occitane En Provence. Engagé dans un projet Imoca60 pour participer au Vendée Globe 2020, Armel se perfectionner dans le vol à la voile et l’utilisation des foils à bord de l’ETF26.

ETF26 : A Genève, tu as eu l’occasion de montrer le catamaran à ton partenaire, L’Occitane en Provence. Quelles ont été les premières réactions ? Armel Tripon : Nous avons en effet inauguré les RP à Genève avec L’Occitane et se fut un vrai succès. Même sans vent et sous la pluie, on vole en étant tracté et les sensations sont là : le bateau accélère et se soulève comme par magie. Il suffit de faire abstraction du bruit du moteur et on est en apesanteur à 1m, 1m50 au-dessus de l'eau. Quand le soleil et le vent étaient là, ce fut incroyable de voir l'enthousiasme de chacun, leur joie communicative de vivre un moment assez exceptionnel de vol à la voile sur un bateau hight tech ! Observer le bateau voler de l'extérieur est tout aussi incroyable et tout le monde est reparti les yeux illuminés ! L'analogie vol en cata a foils et Imoca60 à foils a du sens et des parallèles peuvent être faits, ce n'est pas du tout antinomique.

ETF26 : En quoi un projet ETF26 peut être complémentaire d'un projet de course au large Imoca 60 ? AT : C'est une complémentarité qui permet de garder du temps de navigation effective sur l'Imoca60 en se concentrant sur des navigations en ETF26. Les sensations sont beaucoup plus importantes sur ces catamarans que sur un Imoca en baie avec 10/12 nds de vent. Les partenaires adorent pouvoir avoir accès à ce type d’émotions. La journée RP, démarrée sur le catamaran à foils, peut se compléter avec une visite guidée de l'Imoca au ponton qui sera riche de toute façon. Les ETF Series me permettent de régater sur des événements médiatisés aussi pendant les périodes de chantier. Il s’agit d’un très bon support d’entraînement car il permet de développer la vigilance, la concentration, la compréhension du vol qui seront des atouts pour ma prochaine expérience en Imoca tout en limitant les contraintes logistiques.

Absolute Dreamer

ETF26 foiling catamaran

7 rue d'Estienne d'orves
Base des Sous-Marins de Keroman
56100 Lorient FRANCE

+33 2 97 87 86 05

etf26@absolute-dreamer.com