TEAM PRO GAGNE LE SPI OUEST-FRANCE ET ABC ARBITRAGE - ENTREPRISES DU MORBIHAN LES ETF SERIES 2021

Ce week-end, le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest clôturait les ETF Series 2021. Des conditions idéales étaient réunies pour une dernière confrontation entre les six ETF26 à la Trinité-sur-Mer. Les équipages ont bataillé jusqu’au bout pour tirer leur épingle du jeu et tenter de bouleverser le classement de jour en jour. Au final, Team PRO remporte l’événement et ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan s’octroie, pour la deuxième année consécutive, la victoire des ETF SERIES 2021.




UN SPI OUEST-FRANCE RÉUSSI


Pendant trois jours, les ETF26 ont pu s’affronter en baie de Quiberon entourés de quelques 335 autres bateaux. Ils ont pu se mettre en jambes dans des conditions idéales le premier jour. Du vent de nord-est de 10-12 nœuds leur a permis de montrer leurs plus beaux vols et de fendre le plan d’eau à toute allure. Le deuxième jour fut plus tactique. Le vent mollissant obligeait les équipages à mesurer leurs gestes, leur positionnement sur le bateau et leur trajectoire pour grappiller le plus de distance sur les concurrents. Puis, le vent était à nouveau de la partie dimanche, pour leur permettre de clore cette saison en beauté par cinq courses pleines de rebondissements.

En effet, le match était encore serré entre les six ETF26. Team PRO sort vainqueur de l’événement en remportant 8 courses sur 12 retenues. “Nous sommes fiers de notre régate,” déclarait Jean-Christophe Mourniac, skipper de Team PRO. “Notre trio a très bien fonctionné et nous avons pu remporter pas mal de manches. La bataille est toujours difficile sur l’eau !”

ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan termine deuxième ce week-end avec 33 points, suivi de près par Toroa Racing Team qui vient compléter le podium avec seulement 3 points de plus. Bien que nouveaux arrivants sur le circuit ETF26, l’équipe britannique se sera battue sur l’eau. “Les manches étaient vraiment difficiles car tous les bateaux semblent désormais avoir des performances similaires,” déclarait Mark Rikjse, de Toroa Racing Team. “Nous sommes très satisfaits de notre régularité sur les trois jours de régate. Il a fallu se battre sur l’eau et parfois, même arriver à la quatrième place était une victoire. Ce dimanche était sans doute le plus intense de toute la saison pour notre équipe en termes de satisfaction et de vitesse sur l’eau !”





CLÔTURE D'UNE BELLE SAISON 2021 Après une dernière journée de hauts vols, les équipes ont pu démonter et ranger leur ETF26 pour la dernière fois de la saison. En effet, cet événement était le dernier événement des ETF Series 2021. Cette saison aura été rythmée par cinq compétitions, de nouveaux équipages, un niveau de plus en plus homogène au sein de la flotte et donc par une bataille à couteaux tirés sur l’ensemble des épreuves.

ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan sort premier du championnat. L’équipage aura dominé les régates de l’année grâce à une maîtrise désormais quasi parfaite du bateau. Un grand bravo aux marins de l’équipe, Billy Besson, Moana Vaireaux, Valentin Bellet, Matthieu Salomon et Kevin Fischer pour cette belle première place. “C’était une super saison pour notre équipe,” déclarait Matthieu. “Nous avons bien régaté cette année et nous sommes fiers de nos performances. Il y a eu du match et nous nous sommes bagarrés sur l’eau pour gagner les régates. Je retiens vraiment les manches, les beaux vols, j’espère retrouver ça rapidement en 2022.”

Youth Foiling Team empoche la deuxième place du classement général du championnat après un bel enchaînement de podiums tout au long de la saison. “Nous sommes très heureux de notre seconde place aux ETF Séries 2021 et du projet dans sa globalité avec les partenaires,” déclarait Charles Dorange, skipper de l’équipe. “La Youth Foiling Team est une équipe en pleine progression, nous avons hâte de revenir l’année prochaine ! Le circuit s’émancipe, les équipes se professionnalisent et le niveau ne fait qu’augmenter. Nous sommes très fiers de faire partie de l’histoire des ETF26. Un grand merci à la Classe, aux organisateurs de course et bravo à l’équipe ABC Arbitrage- Entreprises du Morbihan pour leur victoire sur les ETF Séries 2021 !”

John Gimson, barreur de Toroa Racing Team, qui termine troisième des ETF Series cette année, déclarait : “Notre courbe de progression est énorme sur les dernières courses. Je pense que nous avons vraiment appris énormément de choses entre notre première manche sur le Lac de Garde en juillet et aujourd’hui. Le but de cette saison était pour nous d’observer la flotte, apprendre à faire fonctionner le bateau et emmagasiner le plus de connaissances sur le sujet. Nous espérons revenir encore plus forts l’année prochaine !”

Mathis Bourgnon, membre de l’équipe Bourgnon’s Foily qui termine sixième au classement, espère aussi revenir plus fort l’année prochaine : ”Nous n'avons pas encore tous les secrets pour aller vite à toutes les allures. Il ne faut pas oublier que nous nous battons contre des marins de haut niveau,” déclarait-il. “C'est chouette car nous sentons qu'il y a du potentiel et, sans quelques petits pépins, nous sommes dans le coup. Nous espérons pouvoir avoir un équipage plus régulier sur l'ensemble de la saison et faire au moins cinquièmes l'année prochaine !"

Rendez-vous donc au printemps 2022 !


CLASSEMENT GÉNÉRAL DU SPI OUEST-FRANCE


1. Team PRO / Jean-Christophe Mourniac - 20 points 2 - ABC Arbitrage - Entreprises du Morbihan / Kevin Fischer - 33 points 3- Toroa Racing Team / Mark Rijkse - 36 points 4. Youth Foiling Team / Charles Dorange- 37 points 5. Cool Runnings Racing Team / Thorklid Juncker - 52 points 6. Bourgnon's Foily / Yvan Bourgnon - 63 points CLASSEMENT ETF SERIES 2021