Un double bonheur pour le Team PRO

Les ETF Series se concluent à la Garda Foiling Week avec la victoire du team skipper par Jean-Christophe Mourniac


Depuis le mois d’avril, les ETF26 se sont disputés sur des terrains de régate très variés : de l’océan, en baie de Quiberon pour le Spi Ouest France et en baie de Douarnenez pour le Grand Prix Guyader, aux bassin fermés, sur le lac Léman en Suisse pour le Bol d’Or Mirabaud et sur le lac de Garde en Italie pour la Garda Foiling Week. A l’issue de ces quatre épreuves, le Team Pro remporte le championnat, suivi d’ABC Arbitrage – Ville de Nice et du Danois Cool Runnings. La classe a pu s’affirmer lors d’événements européens et confirmer l’intérêt des compétitions de bateaux volants auprès du public.

En tête du classement dès le Spi Ouest France, le Team Pro, guidé par Jean-Christophe Mourniac, s’est imposé dès le premier jour sur le Lac de Garde dans des conditions qui ont fait le bonheur des amateurs et des professionnels participant au circuit. La brise soutenue a soufflé sur le lac de Garde pendant 3 jours (sauf samedi) permettant aux multicoques signés Absolute Dreamer d’exprimer tout leur potentiel de vol et de courir onze manches au total. Jean-Christophe se dit très content du résultat : « nous avons eu trois jours exceptionnels. [Malcesine] est un endroit fabuleux pour naviguer et foiler avec nos bateaux qui sont absolument extraordinaires. » Un bonheur qu’il définit double car au-delà d’avoir remporté la Garda Foiling Week, le Team Pro gagne les ETF Series contre les autres six bateaux inscrits au championnat.


Jean-Pierre Dick, promoteur de la classe, affirme : « je suis tellement fier de voir la classe se développer et accueillir des champions comme Jean-Christophe Mourniac qui, avec son team (Matthieu Salomon et Antoine Joubert), a illuminé les ETF Series pendant toute la saison. La classe fait ses preuves en Europe. Ce qui a commencé comme un rêve, le fait de rendre accessible le vol à la voile aux amateurs et aux professionnels sur un même circuit, est devenu réalité. »


Le prix pour le gagnant du circuit sera une œuvre d’art signé par Jean Lemonnier : un albatros en bronze, les ailes dépliées. Le choix n’est pas dû au hasard. L’albatros est un oiseau qui vole au-dessus de l’eau (à 70 cm) et qui s’appuie sur le vent pour glisser dans l’air. Jean-Pierre Dick explique : « c’est proche de l’ETF26 pour sa puissance et sa légèreté à la fois. Je voulais partager cette sensation avec les autres coureurs et aussi parce que j’aime le Grand Sud. »




Le Classement des ETF Series 2019


1. Team PRO (FRA), skipper Jean-Christophe Mourniac 2. ABC Arbitrage - Ville de Nice (FRA), skipper Jean-Pierre Dick 3. Cool Runnings 4 (DEN), skipper Thorkild Juncker 4. L'Occitane (FRA), skipper Armel Tripon 5. Team GASPE (FRA), skipper Antoine Koch 6. Tixwave (SUI), skipper Bernard Vananty 7. Team LUNA (SUI), skipper Guillaume Girod


Absolute Dreamer

ETF26 foiling catamaran

7 rue d'Estienne d'orves
Base des Sous-Marins de Keroman
56100 Lorient FRANCE

+33 2 97 87 86 05

etf26@absolute-dreamer.com